Foire aux questions

Neutralisation de cuve à fioul, pourquoi ? Comment ?

Vous avez une question sur l’abandon de votre cuve à fioul ? Sur votre mode de chauffage ? Vous avez besoin d’aide ? Nous avons les réponses pour y voir plus clair.

Je veux abandonner ma cuve à fioul

Pourquoi dois-je neutraliser ma cuve à fioul ?

Une cuve à fioul à l’abandon est source de pollution pour l’environnement et de risque d’explosion due aux vapeurs résiduelles.

Suis-je obligé de neutraliser ma cuve à fioul ?

Oui. Depuis 2004, la loi rend obligatoire la neutralisation des cuves abandonnées afin d’éviter les risques de pollution et d’explosion.

Dois-je neutraliser ma cuve au sable ?

Le sable est le matériau inerte le plus économique et le plus simple à mettre en œuvre. Il est donc avantageux pour une neutralisation de cuve à fioul.

Puis-je neutraliser moi-même une cuve à fioul ?

Il n’est pas recommandé de neutraliser soi-même une cuve. Seul un professionnel peut assurer les travaux en toute innocuité et vous délivrer un certificat de conformité.

Ma cuve est difficilement accessible, quelle est la solution ?

Pour les cuves inaccessibles, lorsque le passage du camion est impossible ou que le stationnement sur la voie publique est gênant, Multisable neutralise votre cuve avec de la perlite, un matériaux inerte très léger, conditionné en sac et donc facilement transportable.

Je change de mode de chauffage

À qui dois-je faire appel pour traiter mon ancienne cuve à fioul ?

Il revient au chauffagiste de se mettre en conformité avec la loi. C’est donc à lui d’organiser la neutralisation de votre cuve à fioul.

Quelles sont mes obligations pour mon ancienne cuve à fioul ?

Lorsque vous changez de mode de chauffage, vous abandonnez l’utilisation de votre cuve. Vous êtes donc soumis à la règlementation de la loi de 2004 concernant l’abandon des réservoirs à hydrocarbures.

J’utilise encore le chauffage au fioul

Est-il obligatoire de changer sa chaudière au fioul en 2023 ?

Non, cela n’est pas obligatoire dans la mesure où elle est toujours en service. Mais vous devez en assurer l’entretien et la mise en conformité par un professionnel.

Dans quel cas suis-je obligé de changer de mode de chauffage ?

Depuis le 1er janvier 2022, vous êtes obligé de changer votre cuve à fioul si elle tombe en panne. En effet depuis cette date, il est interdit d’installer des chaudières à fioul.

Pourquoi ai-je intérêt à changer de mode de chauffage ?

Le fioul est une énergie fossile polluante, onéreuse et les ressources sont limitées. Chaudières à bois, pompes à chaleur… il existe de nombreuses solutions et des aides de l’état pour la transition vers une énergie renouvelable.

Quelles sont mes obligations pour une cuve en service ?

Vous devez assurer l’entretien de votre cuve par un professionnel. Cela consiste au nettoyage et au dégazage de la cuve tous les 10 ans minimum.

Je choisis le bon professionnel pour le traitement de ma cuve à fioul

Quelles aides pour financer la neutralisation de ma cuve à fioul ?

Les travaux de neutralisation de cuve à fioul, avec ou sans découpage et dépose du réservoir, sont éligibles à MaPrimeRénov.

Comment bénéficier de mes aides ?

Consultez notre page AIDES pour tout savoir sur la démarche à suivre. Puis rendez-vous sur le site Ma Prime Rénov.

MaPrimeRénov est-elle cumulable avec d’autres aides ?

Oui. Vous pouvez cumuler avec l’eco-PTZ, d’autres Prime Rénov et la Prime CEE pour l’installation d’un équipement de chauffage écologique,

Demander un devis gratuit, poser une question, programmer un RDV