Dégazage et nettoyage de cuve

Le dégazage et le nettoyage d’une cuve à fioul, pourquoi ?

Le dégazage et nettoyage d’une cuve à fioul, ou autre hydrocarbure, sont indispensables que vous souhaitiez abandonner votre cuve ou tout simplement en assurer l’entretien.

En quoi consiste le dégazage d’une cuve à fioul domestique ?

Au préalable, nous procédons à la vidange de la cuve en éliminant les boues déposées au fond. Ensuite nous la nettoyons à l’aide de produits dégraissants et procédons au lavage à jet d’eau haute pression. Enfin nous aspirons les vapeurs produites par les résidus d’hydrocarbure, même infimes. Une vérification à l’explosimètre permet de s’assurer de l’innocuité de la cuve. L’efficacité dure 48h, au-delà de nouvelles vapeurs émergent. C’est pourquoi, si la neutralisation est envisagée, elle doit avoir lieu dans les 48h.

Dans quel cas nettoyer et dégazer une cuve à fioul ?

  • Vous changez de mode de chauffage ?

Vous abandonnez donc votre cuve à fioul et avez l’obligation de procéder à sa neutralisation (loi de 2004). Au préalable, il faudra dégazer et nettoyer le réservoir pour éliminer toute trace d’hydrocarbure potentiellement dangereux.

  • Vous vendez votre maison équipée d’un chauffage au fioul ?

Vous avez l’obligation de vérifier le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Ceci implique de produire un certificat de conformité à l’acheteur. Vous pouvez aussi décider de valoriser votre bien en changeant de source d’énergie. L’état prévoit des aides pour le remplacement de votre ancien système de chauffage.

  • Vous vous chauffez au fioul ?

Il est alors nécessaire de procéder au nettoyage et dégazage de votre cuve à mazout tous les 10 ans minimum afin d’assurer le bon fonctionnement de votre système de chauffage à domicile.

Dégazage et nettoyage de cuve à fioul

Neutralisation de cuve à fioul

Découpage et dépose de cuve à fioul

Pourquoi faire appel à un professionnel pour les réservoirs à hydrocarbures ?

Un professionnel spécialisé en traitement de cuve à fioul est le seul habilité à intervenir dans des conditions maximales de sécurité et d’efficacité.

Pour éviter les risques d’explosion

Multisable est équipé de citerne de retraitement des déchets et d’accessoires adéquats pour un dégazage en totale innocuité.

 

Pour obtenir un certificat de dégazage de cuve à fioul

Seul un professionnel qualifié est en mesure de vous remettre le certificat de dégazage attestant la conformité des travaux. Ce certificat est également nécessaire lors de l’entretien ou des réparations de cuve à fioul domestique en fonction.

 

Pour garantir une intervention sur tout type de cuve

Multisable intervient sur tout type de cuve acier ou plastique qu’elle soit aérienne ou enterrée. Nos équipements et process sont adaptés à chaque profil, garants d’une sécurité maximale.

La réglementation en vigueur sur la neutralisation de cuve à fioul

Depuis le 1er juillet 2004, la loi rend obligatoire la neutralisation des cuves à hydrocarbures et définit les dispositions à prendre. Les travaux sont éligibles aux aides de l’état.

reglementation-neutralisation-cuve

Notre FAQ pour tout savoir sur la neutralisation de cuve

Traitement des cuves, dépollution, neutralisation, obligations légales, aides financières, des réponses claires et simples à vos questions les plus courantes.

Demander un devis gratuit, poser une question, programmer un RDV